Pacte pour l'emploi des jeunes : des actions concrètes
Réunie jeudi 27 janvier sous la présidence de Ségolène Royal, la Conférence Sociale Régionale sur le « Pacte de confiance pour l'emploi des jeunes » a rassemblé des représentants des salariés et des employeurs, des structures d'insertion et d'emploi et des mouvements représentatifs de la jeunesse.
Cette troisième Conférence a pris connaissance de la mise en oeuvre des actions identifiées lors de la précédente Conférence sociale, qui sont dorénavant opérationnelles ou en passe de le devenir. Dont notamment :
- 457 nouvelles places d'apprentissage, créées à la Commission Permanente du 31 janvier, réparties sur 41 nouvelles formations ;
- une prime de 500 € par apprenti pour le recrutement d'un jeune de plus de 21 ans en apprentissage ;
- 60 nouveaux parcours « Engagements Première Chance » en Haute Saintonge, après les 60 déjà engagés à La Rochelle lors de la Commission Permanente du 22 novembre 2010 ;
- une aide aux stages étudiants en milieu rural ;
- les aides régionales pour les jeunes en mission de service civique, applicables dès février 2011 ;
- une prime supplémentaire de 500 € pour le recrutement en CDI d'un jeune dans le cadre d'un Groupement d'employeurs, applicables dès février 2011.
A l'issue de cette Conférence sociale régionale, 8 nouvelles actions ont été adoptées pour soutenir le recrutement, la mobilité, l'hébergement et l'orientation des jeunes. Ces actions seront proposées au vote des conseillers régionaux à la Commission Permanente du 31 janvier 2011, puis mises en oeuvre rapidement et concrètement dans les toutes prochaines semaines.
Pacte pour l'Emploi des jeunes : la Région Poitou-Charentes propose plusieurs missions de Service Civique
Dans le cadre du Pacte pour l'emploi des jeunes qu'elle a initié, la Région propose d'ores et déjà 14 missions de Service Civique pour des jeunes de 16 à 25 ans :
Contribuer à la protection et à la gestion des ressources en eau,
Sensibiliser aux Technologies de l'information et de la communication,
Faciliter l'accès aux dispositifs de formation et d'apprentissage,
Contribuer à la préservation de la biodiversité...
des missions de terrain, en lien avec les priorités régionales, qui apporteront une expérience valorisante et formatrice aux jeunes.