Poitou-Charentes : un TER écomobile sur les rails

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

Poitou-Charentes.jpgLe 6 juillet, à Saintes, Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes et Claude Solard, directeur TER SNCF, ont inauguré le premier TER écomobile.

 

La SNCF et la Région Poitou-Charentes se sont associés pour réaliser un TER équipé de panneaux photovoltaïques.

 

Cette expérimentation consiste à poser des panneaux photovoltaïques sur le toit du train pour l’alimentation de l’éclairage. Pour optimiser l’efficacité de ce dispositif, est également prévu un « pack écologique » :

- le remplacement des spots halogène 20W par des spots LED 3W pour limiter la consommation d’énergie

- le pelliculage des baies vitrées pour optimiser l’efficacité de la climatisation

 

Ce projet s’inscrit dans le Plan énergie solaire de la Région qui vise à favoriser l’installation de panneaux photovoltaïques sur le territoire régional, à accroître la production décentralisée d’énergie renouvelable et à développer l’emploi et la filière photovoltaïque en région pour atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne de 20 % d’énergie renouvelable en 2020.

 

Une fois la rame équipée, 36 mois de recherche appliquée seront effectués pour observer le comportement du matériel et suivre les évolutions du photovoltaïque. Cette phase de recherche permettra d'analyser s'il sera un jour possible d’envisager des applications plus importantes et ainsi continuer à diminuer l’empreinte carbone des activités de la Région et de la SNCF.

 

SNCF a investi 250 000 € pour réaliser ce projet et la Région Poitou-Charentes 150 000 €.

 

Les TER aux agrocarburants

Cette nouvelle initiative complète l'action déjà engagée depuis juillet 2007 avec les matériels TER fonctionnant aux éco-carburants.

 

A ce jour, 8 rames TER X 73500 sont adaptées pour rouler au B30 et une station service a été construite à Saintes.

 

Le bilan de cette expérimentation s'avère favorable à la fois du point de vue technique (pas de dysfonctionnement) et écologique :

- 25 % sur l'indicateur de changement climatique (soit 270 tonnes d'équivalent CO2 économisées par an);

- 15 % de consommation d'énergies non renouvelables.

 

Sur cette base, la Région Poitou-Charentes a décidé que les matériels TER X 73500 continueraient à utiliser des agrocarburants et a demandé à la SNCF d'étudier la possibilité d'étendre l'emploi du B30 au parc des 23 AGC.

 

Quelques chiffres clés du TER Poitou-Charentes :

- 75 gares et points d’arrêt ferroviaires

- 35 points d’arrêt routiers

- 155 trains et cars TER un jour de milieu de semaine

- 922 km de voies

- 45 rames de trains régionaux dont 91 % sont neufs ou rénovés

- près de 3 millions de kilomètres parcourus chaque année

- 9 700 voyageurs transportés chaque jour en moyenne

 

Source : site de la Région Poitou-Charentes

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