Pourquoi je soutiens Ségolène Royal, par Yves Debien

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

yves-debien_75.jpgYves Debien, Maire de Melle, Vice-président du Conseil Régional Poitou-Charentes

(Ancien assistant parlementaire et membre des cabinets ministériels de Ségolène Royal à l’environnement et à l’enseignement scolaire)

 

Engagé aux côtés de Ségolène Royal depuis 1988, j’ai acquis la conviction tout au long de ces années qu’elle était une « Femme d’Etat » et qu’elle avait les qualités requises pour diriger la France.

 

Conseillère de François Mitterrand, Président de la République, députée des Deux-Sèvres, réélues à trois reprises en améliorant à chaque fois son résultat, ministre à trois reprises, Présidente de Région, son parcours et surtout ses bilans démontrent la qualité de son travail au service de ses concitoyens et sa persévérance pour construire une société plus juste.

 

Ségolène Royal a fourni sans contestation possible la preuve de sa capacité d’agir et c’est donc tout naturellement que je lui est apporté mon parrainage pour les primaires citoyennes du parti socialiste parce qu’il ne s’agit pas seulement de désigner le candidat du Parti Socialiste, mais avant tout de choisir celle qui sera la mieux à même d’être la Présidente de la France et de rassembler tous les français. C’est le vrai sens de ces primaires citoyennes et la lourde responsabilité des citoyens qui participeront à ce grand moment de démocratie, fait unique dans l’histoire de notre pays.

 

Ségolène Royal est celle qui mieux que tout autre a la capacité de rassembler les français, parce qu’elle a montré dans ses responsabilités passées et actuelles qu’elle avait les qualités nécessaires à l’exercice de la magistrature suprême :

 

La fidélité aux idéaux de la République et de la gauche, aux femmes et aux hommes engagés pour une société plus juste, plus solidaire et plus fraternelle.

 

La constance et la persévérance pour défendre et faire aboutir les causes justes. Que ce soit pour l’écologie, l’emploi, l’école, la famille, la justice, l’ordre républicain… Ségolène Royal, Présidente de la République, fera pour la France ce qu’elle fait comme Présidente de région pour son territoire comme elle l’avait fait comme Députée pour sa circonscription et son département. Elle l’a déjà aussi fait pour la France comme ministre de l’environnement, de l’enseignement scolaire, de la famille et des personnes handicapées.

 

Le courage de dire haut et fort ce qui ne va pas et d’agir sans céder devant les lobbies et les puissants, la capacité de s’indigner pour refuser l’intolérable et de mobiliser les énergies pour y faire face.

 

La morale de l’action a toujours animé sa manière de faire et d’être. Ségolène Royal fait ce qu’elle dit. Exigeante envers elle-même, travailleuse, elle agit toujours avec dignité et respect mais sans complaisance ni faiblesse quand les circonstances l’exigent.

 

Tout cela n’aurait pas été possible sans un travail acharné. Sa Force de travail, son intelligence des situations, son sens du dialogue, respectueux des partenaires et sa compréhension des enjeux de notre société et de notre monde sont une garantie pour faire face aux situations difficiles voire de crise

 

Être présidente de la République, ce n’est pas un « job » ni une « activité comme une autre », c’est non seulement gouverner et représenter la France, mais c’est la vouloir plus juste plus solidaire, plus fraternelle et ambitieuse pour tous ses citoyens. C’est être conscient de ce que l’histoire nous a légué, du rôle que notre pays y a joué et des aspirations des peuples du monde qui attendent que la France redevienne la France. Être Présidente de la République, c’est « être la France ».

 

Ségolène Royal redonnera à la France l’espérance et la fierté d’elle-même. Elle est la seule à pouvoir à nouveau incarner « cette idée de la France » qu’avait le Général de Gaule et la France généreuse et respectée de François Mitterrand.

 

Tel est l’enjeu de ces primaires citoyennes. Elles nécessitent de débattre et d’informer les citoyens des enjeux de la présidentielle de 2012 et du nécessaire changement de majorité. Pour que ces primaires soient à l’exemple de ce que fait Ségolène Royal, la campagne doit être exigeante, respectueuse, démocratique et participative.

 

Depuis plus de vingt ans, je peux témoigner de la force de « La politique par la preuve » mise en œuvre par Ségolène Royal. J’en rêve pour mon Pays !

 

Je peux aussi témoigner de la fidélité en politique !

 

Si comme moi vous voulez un ordre juste pour mettre fin aux désordres, si comme moi, vous croyez que notre Pays peut se relever, et à nouveau construire, créer, donner à chacun les outils de sa réussite et retrouver toute sa place dans le monde, alors n’hésitez pas, apportez votre soutien à Ségolène Royal.

Publié dans Soutiens

Commenter cet article