Recherche et Innovation : la Région Poitou-Charentes accélère

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

« C'est par la recherche et l'innovation que de nombreuses entreprises du Poitou-Charentes se démarquent et se développent. Nous avons pu le constater récemment avec les résultats de Mia Electric ou de Novéol, par exemple.

 

La Région, depuis 2004, encourage les solutions les plus innovantes par des appels à projets dédiés, et soutient au long cours la recherche et l'innovation de plusieurs façons :

- la création en 2005 du Fonds Régional pour l'Innovation, auquel nous ajoutons aujourd'hui d'1,5M€ et celle du Pôle régional de compétitivité des Éco-industries, qui regroupe 900 entreprises et laboratoires régionaux ;

- l'attribution de bourses doctorales pour les jeunes chercheurs avec un statut de salarié ;

- la création d'un Chèque innovation régional, destiné aux PME, pour leur permettre de bénéficier auprès des centres de recherche régionaux de prestations de recherche et développement pour un montant maximal de 10 000 euros par an ;

- la mise en place de la Société d'Économie Mixte Valagro, chargée de recherches exploratoires et d'essaimages industriels pour le carbone renouvelable. A ses côtés, des laboratoires et des industriels vont créer en partenariat l'Institut de Chimie Verte.

 

La création, cette semaine, de la Société d'Économie Mixte ESTER, tournée vers le photovoltaïque, et les appels à projets futurs de l'Agence Régionale de l'Innovation, vont accélérer encore le développement de la recherche et de l'innovation en Poitou-Charentes.

 

Au total, la Région aura en 2011 investit 8,5 millions d'euros pour stimuler la recherche et près de 10 millions d'euros pour encourager l'innovation dans les PME. »

 

Ségolène Royal

Présidente de la Région Poitou-Charentes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article