Ségolène Royal : « La formation, une priorité pour les jeunes »
« La formation des jeunes et l'apprentissage constituent une priorité de notre région, au service du développement de l'emploi. Nous avons ainsi créé 3 000 places supplémentaires entre 2004 et 2010 et, dans le cadre du « pacte de confiance pour l'emploi des jeunes », nous créerons 2000 places supplémentaires dans les 3 ans à venir. Avec près de 17 000 places d'apprentissage, nous serons bien au-dessus des objectifs prévus au niveau national, ce qui montre la force de ce mode de formation en Poitou-Charentes.
Nous continuons avec la création du Campus des métiers Poitou-Charentes, pour son volet Charente. L'attente est forte, les besoins importants, et la Région investit 25 millions d'euros pour répondre à cette ambition et accompagner les jeunes en proposant un cadre de formation de qualité, s'appuyant sur des pôles puissants qui disposent de moyens d'enseignement et d'études de très bon niveau. C'est un effort considérable, avec plus de 500 places d'apprentissage supplémentaires.
Comme je m'y suis engagée, nous présenterons un volet Charente-Maritime d'ici la fin de l'année, puis un volet Vienne ensuite, les Deux-Sèvres ayant déjà un niveau d'équipement plus conséquent. »
Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes