Ségolène Royal : « Préparer aujourd'hui les alternatives pour l'énergie de demain »

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

Poitou-Charentes.jpg« En matière énergétique aussi, le débat public est un moment essentiel pour échapper aux dogmatismes et aux a priori qui souvent polluent la réflexion et la discussion. C'est dans cet esprit que j'ai proposé, lundi dernier, à Poitiers, un grand débat sur « l'après-pétrole et l'après-nucléaire ».

 

Repenser les choix, et peser de tout son poids dans la mise en œuvre de technologies d'avenir, c'est ce que nous faisons en Région depuis 2004. Avec cohérence et constance, nous accompagnons le développement de nouvelles énergies et les mesures d'économies d'énergie.

 

Notre Plan solaire régional, très volontariste, a permis de multiplier par 25 la puissance photovoltaïque installée en région. Au travers de notre objectif d'Excellence environnementale, nous soutenons l'arrivée de la très haute performance énergétique dans les logements, notamment les logements sociaux; nous réduisons en l'optimisant la consommation énergétique des lycées, dont nous avons la charge; nous augmentons l'offre de transports en TER, pour que le train soit une vraie alternative à la voiture individuelle; nous accompagnons la recherche dans les éco-carburants, la production de gaz à partir de déchets, la production d'énergie éolienne ou hydrolienne...

 

La solution sera dans une alternative globale, diversifiée et adaptée. Une alternative écologiquement efficace et socialement juste. »

 

Ségolène Royal

Présidente de la Région Poitou-Charentes

Commenter cet article