Ségolène Royal : Réunion de travail sur l’Éducation avec l’association Zy’Va

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

Pendant deux heures, j’ai travaillé au sein de l’association ZY’VA de Nanterre, qui rassemble une cinquantaine de personnes encadrant 250 enfants et jeunes en soutien scolaire ; il y avait là, par exemple un étudiant de sciences po, Bastien L., qui accompagne des élèves de troisième en stage d’entreprise pour qu’ils soient pris au sérieux, Nicolas F. professeur de philosophie à Neuilly et qui vient bénévolement à Nanterre, Patrick L. qui a soutenu scolairement depuis le collège Saaida O. en bac S et admissible à sciences po grâce à ce système de parrainage (tous deux témoignent dans la vidéo).

 

 

 

 

 

Les solutions que je retiens à l’issue de cet échange :

1. Généraliser grâce à des appels à projets, les associations de soutien scolaire.

2. Leur attribuer l’équivalent de l’avantage fiscal dont bénéficient les parents qui ont recours à des soutiens payants. Car le fonctionnement de l’association doit être sécurisé.

3. Valoriser dans les notations des étudiants le temps passé dans les associations de soutien scolaire pour encourager le bénévolat éducatif.

4. Permettre la déduction fiscale des frais de déplacement des bénévoles qui donnent du soutien gratuit.

En effet, je considère que le soutien aux devoirs est un problème clef pour améliorer la réussite scolaire et donc l’égalité des chances.

 

Ségolène Royal

Source : le blog de Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article