Ségolène Royal soutient la filière photovoltaïque

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

Soutenir la filière photovoltaïque

 

« Alors qu'un cadre stable est nécessaire pour donner de la visibilité aux acteurs de la filière, et notamment aux industriels qui investissent sur notre territoire pour développer une production française de panneaux photovoltaïques, le gouvernement déstabilise la filière en revenant sur sa parole. Avec le moratoire de 3 mois, avec la diminution drastique des prix de rachat de l'électricité et en complexifiant à l'extrême le processus, il sacrifie une filière qui arrivait à maturité en France, et menace les 25 000 emplois qui vont avec.

 

En Poitou-Charentes, je propose de continuer et d'amplifier notre soutien et notre engagement dans le photovoltaïque. Le Plan énergie solaire créé dès janvier 2008 a déjà permis de mobiliser des moyens uniques et innovants. Résultat : dans la région, la puissance raccordée par habitant est près de deux fois supérieure à la moyenne française !

 

Aujourd'hui, il s'agit de sauver la filière et les projets industriels du territoire régional. C'est pourquoi nous allons créer un « fonds de résistance photovoltaïque » pour soutenir ceux dont les projets ont été arrêtés en plein vol, ainsi qu'une société d'économie mixte dotée d'un plan d'investissement ambitieux de 1000 MW d'ici 2020.

 

Je demande aux acteurs de tenir bon et qu'ils nous fassent part de leurs projets pour avancer ensemble. »

 

Ségolène Royal

Présidente de la Région Poitou-Charentes

Commenter cet article