UPP « femmes debout, femmes en résistance », à St-Ouen le 1er avril 2011

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

Séance exceptionnelle / UPP organisée par Désirs d’Avenir Yvelines et Désirs d’Avenir Val d’Oise le vendredi 1er avril à 20 h 30 à Utopia Saint-Ouen sur le thème « FEMMES DEBOUT, FEMMES EN RÉSISTANCE »

 

suivie d’une rencontre avec Agathe DREYFUS, monteuse du film et membre du Collectif de Réalisatrices Marseillaises 360° C, de Gnima SEYDI, une des grévistes de la lutte contre le groupe ACCOR, d’Aïcha SISSOKO, Présidente de l’Association des Femmes Africaines du Val d’Oise (AFAVO), et de Salim ABDELMADJID, philosophe.

 

REMUE-MÉNAGE DANS LA SOUS-TRAITANCE

Ivora CUSACK - documentaire France 2008 - 1 h 10 mn

 

remue_menage_sous-traitance.pngElles sont d'origine malienne et c'est pour la plupart leur seule perspective d'emploi. Femmes de chambre pour le groupe Arcade, sous-traitant de la chaine d'hôtels Accor, elles dénoncent l'exploitation des femmes africaines. Une chambre toutes les 17 minutes, travail payé 1,63 euro, une cadence de 5 chambres par heure. Elles sont payées au nombre de chambres et non au temps de présence sur le lieu de travail. Pas d'horaire fixe, salaire à l'avenant en fonction de l'occupation des hôtels. Non respect des temps de repos allant jusqu'à 15 jours de travail d'affilée. Pour Arcade, il s'agit d'un simple problème d'entrainement. Qu'à cela ne tienne, ces femmes deviendront des « marathoniennes de la grève ».

 

Le conflit démarre en 2002 et concerne 4 hôtels de la région parisienne. Frotter, frotter, faut payer ! Les femmes s'organisent, montent des piquets de grève sur leur lieu de travail. Elles s'émancipent face à la pression du patronat mais également face à celle de la famille, du mari. Elles sont mères de famille et vont pour la première fois lutter pour leurs droits. Le conflit va durer près d'un an et ne doit son salut qu'au comité de soutien qui s'organise autour d'elle. Repas, concerts sont organisés et dégagent quelques recettes pour pouvoir tenir. Mieux que les apéros Facebook, des pique-niques s'improvisent dans les halls d'hôtels, invitant les autres salariés et usagers à partager leur cause. Si d'ordinaire elles avalaient vite fait leur repas à l'ombre des regards, c'est désormais à la lumière de tous qu'elles revendiquent, scandent, chantent et rient.

 

Dans ce film tourné sur une période de 4 ans, nous suivons Faty, chef de file du mouvement. Travailleuse pour le groupe Arcade, elle n'a pas vu son salaire, ni ses conditions de travail évoluer depuis 10 ans. Déterminée, motivée, en colère, elle s'improvisera, grâce au comité, représentante syndicale. Le comité en question devient alors un point de convergence des luttes et se voit rejoindre par la révolte des salariés Quick de 2004.

 

Au tableau des luttes, nous accrochons haut ce film qui montre qu'avec peu de moyens mais une volonté tenace, des individus organisés bousculent la loi de la soumission qui règne dans le monde du travail et laisse la part belle à l'« exploit des exploités ».

 


Qu’est ce qu’une UPP ?

 

L’Association Désirs d’Avenir convie depuis maintenant 5 ans les citoyennes et citoyens de notre pays à des débats participatifs.

 

Ces Universités Populaires Participatives (UPP) nous ont permis, partout en France, de réfléchir et d’échanger sur de nombreux sujets: la santé, l’éducation, les retraites, le socialisme, l’Europe, le logement, etc.

 

L’objectif de notre Association est d’écouter ce que les habitants de notre pays pensent en instaurant un débat très libre avec des décideurs et ceux qui aujourd’hui font l’opinion.

Nous considérons que chaque personne est experte de sa propre vie.

Nos débats participatifs permettent à chacun d’être entendu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article