PS : Ségolène suggère des sanctions pour ceux qui dénigrent le parti

Publié le

PARIS (AFP) — Ségolène Royal, candidate au poste de premier secrétaire du PS, suggère des sanctions à l'encontre de ceux qui, au Parti socialiste, se comportent « mal » en « dénigrant » leur parti, en allusion à Jean-Christophe Cambadélis qui avait parlé de « pétaudière ».


Dans un entretien à VSD, interrogée sur les propos du député socialiste Jean-Christophe Cambadélis qui avait qualifié la situation dans le parti de « pétaudière », l'ancienne candidate à la présidentielle s'interroge : « Est-il normal que ceux qui insultent leur parti puissent rester candidats au nom de ce parti ? ».


« Les militants ne tolèrent pas que des élus portent atteinte à la dignité du parti ou aux règles élémentaires de fraternité au sein du PS, alors qu'ils lui doivent leur élection », poursuit la présidente de Poitou-Charentes.


Mme Royal juge qu'il faut « instaurer un système de droits et de devoirs. On est élu parce qu'on bénéficie d'un parti, de ses militants, de son histoire, eh bien, on a des devoirs à l'égard de ce parti ».


« Et ce système, si j'étais désignée, je le mettrais en place, poursuit-elle. Si le risque de perdre son investiture parce que l'on se comporte mal en dénigrant son parti ou en injuriant d'autres socialistes existait, nous n'assisterions pas à ce type de dérapages ».


Pour elle, « seul doit nous animer le débat d'idées. Mais, lorsque le parti aura décidé sa ligne politique, il faudra s'y tenir. Les militants ne supportent pas le brouhaha actuel, d'autant moins que ce sont des responsables politiques qui se permettent de porter atteinte à l'image du parti. »


M. Cambadélis avait parlé de « pétaudière » au lendemain de l'annonce par Mme Royal de sa candidature à la direction du PS, qui venait s'ajouter à bien d'autres.


Copyright © 2008 AFP.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bien envoyé !!!Voici l'amendement que j'ai déposé à ma section PS, tardivement sans doute parce que réunion tardive (samedi matin, 4 jours avant le vote !) : En rapport avec le chapitre 7 : La définition du rôle du premier secrétaire et des premiers secrétaires nationaux"Il veille au respect de la déclaration de principes et des statuts du Parti socialiste"<br /> <br /> Complément proposé aux articles 1.3 et/ou 1.4, apparaissant dans les statuts actuels, au titre 1 – Dispositions générales :<br /> "Tout militant faisant campagne publiquement, en allant à l’encontre d’un vote des adhérents, ne pourra prétendre représenter par la suite le Parti, en qualité de responsable dans les instances locales, fédérales et nationales d’une part; en qualité de candidat aux élections d’autre part. Ceci pour une durée de cinq ans."<br />  Exposé des motifs :<br /> Rien dans le projet de réformes statutaires ne vient renforcer, par des dispositions concrètes, la volonté notamment exprimée à l’article 21 de la Déclaration de Principes ("… une adhésion volontaire qui demande que les décisions, les textes et les règles, délibérées en commun, soient respectées")<br /> Nous en restons par conséquent à la rédaction actuelle des statuts :<br /> Les adhérents du Parti acceptent la Déclaration de Principes, les statuts et les décisions (art 1.3) … La liberté de discussion est entière au sein du Parti, mais nulle tendance organisée ne saurait y être tolérée (art 1.4)<br /> Or, de nombreuses dérives viennent entacher profondément l’image du parti …On ne peut occulter, notamment, les dérives surgies lors du débat sur le TCE, par médias interposés, alors que les adhérents s’étaient prononcés … Suite à ce non respect du vote, les responsables n’en ont cependant subi aucune conséquence …
Répondre