Un plan régional pour l'Économie Sociale et Solidaire en Poitou-Charentes
La Région a fait de l'Économie sociale et solidaire un axe majeur pour le développement de l'emploi en Poitou-Charentes. 2ème région de France dans le domaine, elle développe depuis 2004 ce secteur où l'emploi est durable, non-délocalisable et où il associe l'efficacité économique et l'épanouissement professionnel. Ségolène Royal a annoncé le 30 mars 2011 l'ouverture, en 2012, du premier Centre de Formation tourné vers l'économie sociale et solidaire.
L'Économie Sociale et Solidaire repose sur un ensemble de structures (mutuelles, coopératives, associations, fondations) qui englobent de nombreux domaines d'activités : assurance, banques, finances solidaires, productions industrielle, artisanale, agricole, services à la personne et aux familles, protection de l'environnement et éducation à l'environnement, culture, sport....
L'Economie Sociale et Solidaire s'est construite autour des grands principes fondamentaux :
- la gestion démocratique (« une personne = une voix ») ;
- la libre adhésion ;
- la solidarité ;
- la non-lucrativité et la juste répartition des excédents ;
- l'ancrage territorial.
L'Économie Sociale et Solidaire s'est développée à partir d'actions pratiques et concrètes basées sur des idées toujours d'actualité : la primauté de l'intérêt collectif sur l'intérêt individuel, la solidarité; la satisfaction des besoins collectifs avant la recherche du profit.
Aujourd'hui, l'Économie Sociale et Solidaire permet de répondre à de nouveaux besoins sociétaux, comme le montre les exemples du commerce équitable, de l'insertion par l'activité économique et de l'épargne solidaire.
L'Économie Sociale et Solidaire en Poitou-Charentes
Poitou-Charentes est la deuxième Région de France en nombre d'emplois dans le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire. La Région Poitou-Charentes est, en effet, le berceau des grandes mutuelles, mais aussi un territoire de coopérateurs et elle possède un tissu associatif dynamique et structuré. Ce secteur représente 13% de l'emploi salarié, il fédère 3 800 associations, 400 coopératives, une centaine de fondations et plus de 75 mutuelles.
Il existe ainsi près de 120 SCOP (Sociétés Coopératives Ouvrières de Production) dans la région et plus de 2 200 emplois. Cela représente, depuis 2004, une croissance de 30% des entreprises et 20% du nombre total de salariés.
Ces résultats sont liés à une politique volontariste, puisque Poitou-Charentes est la première Région :
- à avoir mis en place une Société Coopérative à Intérêts Collectifs (SCIC) chargée du développement des énergies renouvelables « Poitou-charentes Energies Renouvelables »; en y associant les banques régionales et les professionnels de l’énergie ;
- à aider la création et la transmission des entreprises en SCOP grâce aux Bourses Désirs d’Entreprendre (jusqu’à 10 000€ pour chaque sociétaire) ;
- à participer à tous les fonds régionaux solidaires, en partenariat avec IPCA (Poitou-Charentes Active) et la Caisse des Dépôts pour mobiliser et soutenir le secteur associatif qui compte 45 000 emplois dans notre région.
Lire aussi :
L'actualité « Pour l'économie coopérative en Poitou-Charentes »