Université Populaire Participative sur le vieillissement (en Creuse)
Lancement de l’UPP Limousin « vieillissement »
CONFERENCE DE PRESSE de l’association Désirs D’Avenir
Lundi 17 août 2009 à 17 h 15 : fédération creusoise du PS, 64 avenue Louis Laroche à GUERET
Préparation de l’Université Populaire Participative (UPP) autour des enjeux humains et économiques du vieillissement de la population, en présence de : Jean-Michel CAUDRON
Une UPP (Université Populaire Participative), c’est quoi ? L’esprit des UPP, démarrées en 2009 et amenées à se poursuivre jusqu’en 2012, est le suivant : la bataille est d’abord celle des idées. Les vieilles recettes ne font plus recette. Il faut plus que jamais, sur fond de crise globale, penser le monde que nous voulons et inventer l’avenir. Nous croyons au pouvoir de l’intelligence collective et au devoir de partager les savoirs. C’est ensemble que nous voulons réfléchir, mettre en commun nos questions, aiguiser nos regards et affûter nos raisons pour agir juste dans le temps qui est le nôtre. Nous voulons, avec Ségolène Royal, construire un nouveau projet politique, pragmatique et radical, qui donne espoir et envie. Cette soif de comprendre et d’échanger est notre bien commun. Nous refusons les conformismes paresseux qui dispensent de regarder en face les réalités vécues et les questions qui dérangent. Nous sommes curieux de ce qu’explorent et expérimentent, sous d’autres latitudes, des militants qui, comme nous, ne se résignent pas aux désordres et aux injustices d’aujourd’hui. Nous voulons croiser les expertises des scientifiques, des collectifs militants et des citoyens car nous reconnaissons à chacun sa part de compétence et de légitimité. Voilà pourquoi Désirs d’avenir organisera très régulièrement des Universités populaires. Les unes réuniront autour d’un sujet des intellectuels, des experts, des acteurs engagés sur le terrain qui partageront avec le public leurs connaissances, leurs réflexions, leurs expériences, leurs points d’accord et de désaccord. Les interventions seront enregistrées et les vidéos mises en ligne pour être accessibles à tous. Les autres seront précédées d’un débat participatif sur le site Désirs d’Avenir, à partir de questions et de ressources documentaires mises en ligne. Ces Universités, préparées par la synthèse de vos contributions, accueilleront également de grands témoins (chercheurs, militants…) dont les interventions seront, elles aussi, mises à la disposition de tous sur le site des UPP.
Le projet d’UPP en Limousin (2ème trimestre 2010) : La région Limousin s’est portée volontaire au sein de l’association Désirs d’Avenir pour porter une Université Populaire Participative (UPP). Le thème retenu tourne autour du « vieillissement de la population, un enjeu économique et humain en France et en Europe ». Il répond à une problématique régionale mais aussi aux besoins de Ségolène Royal. Ce sujet est un thème de société majeur (assurer de bonnes conditions de vie pour nos aînés) et par ailleurs stratégique pour 2012 (les + de 60 ans ont massivement voté Sarkozy en 2007). Le Limousin et notamment GUÉRET et la Creuse sont en pointe sur ces sujets. Nous sommes sans doute le laboratoire vivant de ce que sera la population européenne dans 30 ans… Au sein du PS, cette université sera également l’occasion de proposer à l’ensemble des militants socialistes un moment de réflexion et de travail, en vue d’alimenter le projet politique du PS pour les prochaines échéances électorales (régionales, départementales, présidentielles). Dans l’esprit désirs d’avenir, ce travail sera ouvert à toute la gauche, ainsi qu’à tout citoyen, sans exclusive. Une première réunion de travail aura lieu lundi 17/08 à 18h à GUERET, à la fédération PS, pour : définir des thèmes et sous thèmes (cibler sans doute car le sujet est très vaste : des retraites, à la dépendance, du maintien à domicile à la solidarité intergénérationnelle, etc.), proposer un titre, réfléchir aux intervenants et personnes ressources (experts techniques et personnalités politiques), réfléchir à l’organisation. L’UPP Limousin est préprogrammée pour le 2ème trimestre 2010.
Jean-Michel CAUDRON : animateur Désirs d’avenir sur l’agglo de Rouen et en Belgique, consultant en ingénierie gérontologique et co-président avec la députée socialiste de la Gironde Michèle Delaunay du réseau « Alliance des générations » (réseau qui développe les échanges de bonnes pratiques sur le vieillissement et les échanges entre les générations des collectivités locales tenues par le PS), Jean-Michel Caudron est notre « expert » pour organiser cette université. Il rencontre le 17/08, en début d’après-midi, les principaux intervenants du Pôle Domotique et Santé de Guéret, pôle initié et porté par la Communauté de Communes du Pays de Guéret St Vaury, grâce à l’impulsion d’Eric Correia, Vice-président, en lien avec le Conseil Général de la Creuse.
Source : Creuse d’Avenir