Ce que Ségolène a dit sur... Les services publics

Publié le par Dominique Millécamps

« La République pour tous tient sa promesse égalitaire grâce aux services publics »
« Alors l’enjeu de cette élection présidentielle, c’est (…) la République pour tous, qui tient sa promesse égalitaire grâce aux services publics, et c’est enfin l’autorité d’un Etat efficace qui connaît ses raisons d’agir et qui met fin aux désordres de la mondialisation libérale. »
Intervention au Conseil National du Parti socialiste, Samedi 7 octobre 2006

Il faut inverser la politique de paupérisation des services publics engagée par la droite
« Nous croyons, nous socialistes, que la globalisation financière appelle le renforcement de l’Etat : c’est la droite qui a fait le choix de son désengagement et de la paupérisation des services publics »
Profession de foi, 11 octobre 2006

« Nos concitoyens veulent bénéficier de services publics de qualité, sans que ceux-ci soient remis en cause par dogmatisme libéral. »
L’Europe par la preuve, conférence de presse du 11 octobre 2006

« Donner aux services publics les moyens humains et matériels de faire correctement leur travail »
« L'Etat, lui aussi, doit accomplir une mutation et vivre avec son temps. Il faut redéfinir sa mission, c'est ce que l'opinion réclame. Et donner aux services publics les moyens humains et matériels de faire correctement leur travail. Il doit investir beaucoup plus dans la recherche et l'innovation pour préparer l'avenir puisque le fonctionnement à court terme du marché ne permet pas les choix à long terme. »
Le Monde, 22-23 juin 2006

Renforcer le rôle des services publics dans la politique de la croissance et de l’emploi
« L’Etat doit aussi libérer les énergies, encourager le goût d'entreprendre, pousser les entreprises à faire preuve d'audace et de créativité. Le service public doit apporter les formations professionnelles qui permettront de changer d'emploi sans dommage, de rebondir ou de se reconvertir avec l'assurance d'un filet de sécurité et d'un accompagnement individuel de qualité. »
Le Monde, 22-23 juin 2006

« Créer un véritable service public de la petite enfance qui soulage les mères »
« Je crois, moi, possible et nécessaire d’aider les familles qui ont des difficultés à exercer leur métier de parents et de créer, notamment, un véritable service public de la petite enfance qui soulage les mères, allège la tâche des familles monoparentales et celle des femmes salariées, majoritairement abonnées aux petits salaires et aux contrats précaires. »
Discours à Rodez, 12 mai 2006

« Une des pistes pour réformer les services publics, c’est de pousser jusqu’au bout la décentralisation dans certains domaines »
« Je pense d’ailleurs qu’une des pistes pour réformer les services publics, c’est de pousser jusqu’au bout la décentralisation dans certains domaines. Moi, je suis par exemple favorable à la régionalisation de l’entretien et de la construction des prisons, de l’entretien et de la construction des tribunaux : je parle ici uniquement des bâtiments car ce que les régions ont réussi avec les lycées, elles peuvent très bien le réussir pour un certain nombre de services publics, à condition que l’Etat leur transfère les ressources fiscales nationales nécessaires. »
RTL, 7 juin 2006

« Le budget participatif : une conception du service public où les accommodements discrets ne sont plus de mise et où l’on a davantage de comptes à rendre »
« Avec le budget participatif, (…) les  services de la région se sont beaucoup impliqués dans cette démarche innovante, ce qui n’était pas forcément facile car cela remet aussi en cause une certaine forme d’exercice du pouvoir par les services techniques et contribue à la mutation des façons de travailler. Tout cela impacte donc fortement, en interne, la région : beaucoup de réunions ont lieu le soir, en dehors des heures habituelles de travail, l’instruction des dossiers, au-delà même de ceux directement issus du budget participatif des lycées, en est globalement affectée. Plus de transparence, plus de dialogue direct avec les usagers, une conception du service public où les accommodements discrets ne sont plus de mise et où l’on a davantage de comptes à rendre : j’y vois, pour nous, un formidable enrichissement. »
Ouverture du Colloque international des expériences de démocratie participative au niveau local et régional , 2 -3 Juin 2005, Poitiers

« C’est cela, pour moi, la démocratie participative : des usagers du service public décidant de l’usage des fonds régionaux, des contribuables décidant de l’utilisation de leurs impôts. Que n’avons-nous pas entendu lorsque nous avons lancé cette démarche novatrice ! Cela ne pouvait pas marcher, c’était inutile de demander aux élèves leur avis sur leurs attentes : elles étaient déjà bien connues, etc. etc. Ca marche et c’est l’occasion de découvrir beaucoup de besoins jusque là inaperçus, comme l’ont reconnu les équipes de direction des établissements à l’occasion des discussions et des votes du budget participatif. »
Ouverture de l’Université d’été d’Attac, 25 Août 2006

Publié dans Le Pacte Présidentiel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article