Thierry Mariani et les « coutumes africaines »

Publié le

Dans une interview au Point (NDLR : hebdomadaire dirigé par Arnaud Lagardère, « frère » de Nicolas Sarkozy), Thierry Mariani défend son projet de tests ADN pour le regroupement familial.
 
J’ai d’ailleurs bien aimé le traitement du « dossier » tests ADN par le Point. Je vois qu’il y a un article de « décryptage » de la loi. En fait, il y a une trentaine de lignes n’expliquant rien de plus que ce qu’on a lu partout dans la presse.
 
Mariani commence par expliquer que cette mesure est en fait humaine, car les demandes mettent parfois 1 an à 1 an 1/2 avant d’aboutir, délai qui serait raccourci si les personnes peuvent prouver la filiation grâce à ces tests.
 
Le journaliste demande ensuite à Thierry Mariani comment faire pour les enfants adoptés, qui n’ont pas de lien génétique avec leurs parents. Et voici sa réponse :
 
« Dans ce cas, la législation actuelle s’appliquera. L’article 411-3 du code de séjour des étrangers prévoit qu’en l’absence d’acte de naissance, un certificat d’adoption suffit à l’élaboration du visa. Et puis pour les autres modèles de famille, je suis désolé de dire que le droit français n’est pas comme les coutumes africaines ! ».
 
On dénote déjà un raccourci facile : l’étranger, le fraudeur, c’est forcément l’Africain. Bien sûr, à nos expulseurs, on ne peut plus fournir les immigrés d’Europe de l’Est, ils sont dans l’Union Européenne pour la plupart, manque de chance ! Comme « tête de turc », il reste l’Africain.
 
Du pur discours « Front National », n’est-ce-pas ?
 
Ca rappelle aussi le discours de Sarkozy à Dakar, notamment l’allusion à « l’homme africain » qui « ne se projette pas dans l’Histoire », plutôt l’Histoire écrite depuis la France, pas celle des universités africaines, à Dakar, au Caire ou à Johannesburg… ! Mais non, ce « continent noir » mystérieux et arriéré a encore besoin de nos leçons de « civilisation », ces petites phrases du genre : « Pourquoi avoir décolonisé ces pays, ils ne s’en sortiront jamais ! ». Pourtant, on pourrait en citer des pays qui s’en sortent sans notre aide ou de cas où notre civilisation pourrait prendre des leçons : l’exemple d’un oncle qui prend à sa charge les enfants d’un frère ou d’une sœur décédé.
 
On pourrait aussi en citer, dans nos « civilisations avancées », de cas dignes de ce que certains appellent « les coutumes africaines », d’autres de la polygamie, pas des cas sociaux mais nos propres dirigeants :
 
François Mitterrand qui a entretenu pendant plusieurs décennies deux vies parallèles. Ca nous a fait sourire ou protester mais personne n’a évoqué des coutumes archaïques.
 
Jacques et Bernadette Chirac qui ont accueilli une jeune fille vietnamienne, rescapée des boat-people mais pas adoptée, comme d’autres font pour de jeunes étrangers qui fuient la tyrannie, l’emprisonnement ou la guerre dans leur pays. Comment auraient-ils pu certifier leurs liens si d’aventure ils avaient dû émigrer ailleurs ?
 
Nicolas Sarkozy lui-même et sa famille recomposée, les enfants de son premier mariage : Pierre et Jean ; les filles de Cécilia et de Jacques Martin : Judith et Jeanne-Marie ; Louis, l’enfant qu’ils ont en commun. Notre président fait lui-même l’amalgame, en appelant Gurvan Rallon, le fiancé de Jeanne-Marie Martin, son « futur gendre ».
 
L’instauration des tests ADN pour prouver la filiation est non seulement discriminatoire et contraire à la législation française, mais on les justifie en expliquant que ces tests devront se faire dans le pays de départ. Autrement dit, on passe par dessus les lois. Si l'on ne fraude pas, est-ce bien moral ?

On prétend que ces tests, d'un cout moyen de 300 euros actuellement, ne couteront bientôt plus « que 150 euros ». Nicolas Sarkozy et Thierry Mariani savent-ils ce que représente 150 euros pour un smicard, cas de nombreux immigrés ?
 
Et en outre, si l’on prétend que les actes d’état civil sont parfois falsifiés, est-on sûr que les tests ne le seront pas ?
 
La justification de tout cela, c’est l’approche des municipales 2008 et, comme l’a dit François Goulard, (dans le Point * !) député UMP du Morbihan et membre de la commission des lois, qui n’a pas voté l’amendement, certains maires se font élire par des électeurs FN, à qui il faut bien envoyer des signes de connivence !
 
On finit par se dire que tout ne peut pas passer, même dans les rangs de la majorité et du gouvernement. Outre François Goulard, on entend maintenant les protestations des transfuges de gauche, Fadela Amara qui s’est dit « personnellement choquée », puis Bernard Kouchner qui « émet des réserves » sur l’instauration des tests ADN.

Malgré tout, François Goulard n’ira pas au bout de sa logique, il ne votera pas contre mais s’abstiendra lors du vote à l’Assemblée Nationale. Dommage !
 
 
* Arnaud, le « frère » de Nicolas, devrait se méfier du retour de bâton de ces petites impertinences, il risque d’être convoqué par Brice Hortefeux !

Publié dans Mes chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article