Montebourg rappelle à Jospin le 21 avril 2002 et l'invite à la « modestie »

Publié le

Le socialiste Arnaud Montebourg a estimé lundi que l'élimination de Lionel Jospin au premier tour de la présidentielle de 2002 devrait l'inciter à « plus de modestie » dans ses critiques contre Ségolène Royal.
 
Interrogé sur la sévère critique de l'ancien Premier ministre, contenue dans un ouvrage dont Libération a publié lundi des extraits, Arnaud Montebourg s'est demandé sur LCI « à quoi sert ce grand déballage permanent ».
 
Selon l'ex-porte-parole de campagne de Mme Royal, les socialistes ont « le devoir de se rassembler » et « les règlements de compte n'ont jamais servi la moindre cause ».
 
Arnaud Montebourg a souligné que Lionel Jospin avait été « éliminé dès le premier tour » de la présidentielle de 2002, devancé par Jean-Marie Le Pen le 21 avril. « Cela devrait l'inciter à un peu plus de modestie, de délicatesse dans la critique. Nous pourrions retourner à Lionel Jospin, qui est un des nos grands sages, un certain nombre de critiques », a-t-il ajouté.
 
Le député de Saône-et-Loire a expliqué que « plutôt que des attaques personnelles, il faut regarder ce que le PS propose de faire pour restaurer le lien de confiance avec les Français ».
 
De son côté, Gilles Savary, qui fut également porte-parole de Mme Royal, a jugé que cet ouvrage « déshonore » Lionel Jospin et est « une offense aux 16,7 millions de Français qui ont voté pour Ségolène Royal au 2ème tour ». « Il est inspiré à l'évidence par une haine irrationnelle sur fond de rancoeur personnelle », a-t-il ajouté dans un communiqué.
 
Dans L'Impasse (à paraître le 24 septembre chez Flammarion), l'ancien Premier ministre écrit notamment que Mme Royal était une « illusion » et la « moins capable de gagner », selon Libération.
 
Source : AFP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article