Rééquilibrage

Publié le par Dominique Millécamps

L'Ile-de-France rencontre un problème de poids pour ses transports en commun, en raison d'une répartition géographiquement inégale des emplois et du logement.

Les logements sociaux sont principalement situés dans la moitié est de la région, tandis que les emplois se situeraient majoritairement dans la partie ouest. Et ça n'est pas prêt de s'arranger avec le programme de bureaux que nous préparent les élus du Conseil Général des Hauts-de-Seine, notamment à La Défense, aggravé par le refus de ces derniers de programmer le minimum de 20 % de logements sociaux exigés par la loi. Ils préfèrent en effet, même s'ils doivent pour cela payer des amendes, satisfaire un électorat élitiste qui vote surtout UMP, que de faire venir les classes moyennes et les ouvriers, traditionnellement plus tentés par la gauche.

Et pendant ce temps, ces derniers sont entassés comme des sardines dans des transports en commun vieillissants, tombant fréquemment en panne, pendant que ces messieurs du haut patronat lisent leur journal, à l'aise à l'arrière de leur limousine conduite par un chauffeur.

On ne pourra sans doute pas faire grand chose pour faire changer d'avis le conseil général des Hauts-de-Seine ou celui des Yvelines.

Mais nous avons une possibilité de faire évoluer les choses, en favorisant l'installation d'entreprises dans la moitié est de la région. Les PME sont sûrement plus intéressées que les grands groupes, à se voir proposer des locaux à proximité des salariés qu'ils sont susceptibles d'embaucher, surtout :

- si c'est à moindre coût que dans les beaux quartiers,
- si on évite ainsi l'absentéisme (par la lassitude en raison d'un temps de transport trop long), les retards, dus aux aléas des transports...

Il semblerait que l'Ile-de-France a un déficit de bureaux, empêchant la création d'entreprises et par conséquent d'emplois.

En favorisant la construction de bureaux à l'est, on fait d'une pierre 2 coups. Ca vaudrait la peine d'essayer !

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