La fin programmée du planning familial
Communiqué du Planning Familial
L’Etat programme l’arrêt, dès 2009 de toutes les interventions quotidiennes des associations mettant en oeuvre depuis 40 ans la Loi Neuwirth !
En diminuant de 42 % pour 2009 (et de 100 % en 2010) dans le Projet de Loi de Finances le montant des actions déconcentrées sur le conseil conjugal et familial, l’Etat programme donc à très court terme la suppression totale des acteurs intervenant sur le droit à la sexualité.
La conséquence immédiate pour 2009 pour notre mouvement est la disparition annoncée d’1/3 de nos associations départementales, intervenant au plus prés des publics concernés.
Disposition relevant du Titre 1 de la Loi Neuwirth (décembre 1967), il est inconcevable que l’Etat n’affirme plus l’exigence de l’éducation à la sexualité, le droit des personnes à une information sur les droits sexuels et reproductifs.
Est-ce pour le laisser à la volonté de quelques associations bénéficiant d’un soutien à une autre politique ou pour laisser cette information à la loi du marché ?
Cette mission d’utilité publique a pourtant été explicitement confiée et organisée par la Loi Neuwirth aux associations.
Le Planning Familial organise un point presse :
Mardi 27 janvier 2009 à 14h30
au 4, square St Irénée, 75011 Paris, M° St Ambroise
en présence de Claire Simon, réalisatrice du film « Les bureaux de Dieu ». Sont également attendus sous réserve de disponibilité, des actrices du film et des personnalités souhaitant soutenir ces activités essentielles.
Contact :
Marie-Pierre Martinet : 06 70 19 83 48 - mpfpf@planning-familial.org