Il faut sauver la vie d’Aung San Suu Kyi !

Publié le

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie mobilise :
LUNDI 18 MAI à 13 h 30

Devant l’Ambassade de Birmanie

Place du Brocard, 75008 PARIS

en soutien à Aung San Suu Kyi !


Nous sommes très inquiètes pour Aung San Suu Kyi. Elle n’avait jamais été ainsi emprisonnée. La junte a visiblement choisi de la « neutraliser » avant les élections faussées qu’elle compte organiser en 2010, les premières depuis la victoire d’Aung San Suu Kyi et de la LND en 1990. De tout notre cœur, nous vous appelons à venir nombreuses et nombreux manifester,



Antoinette Fouque et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie appellent à manifester à Paris, lundi 18 mai, pour exiger la libération immédiate d’Aung San Suu Kyi, brutalement emprisonnée par la junte, jeudi 14 mai 2009.


Leader de l’opposition démocratique birmane, Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, persécutée par la dictature militaire depuis la victoire de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), aux élections de 1990, résiste avec un courage qui n’a cessé d’inspirer son peuple malgré une répression acharnée. Mais aujourd’hui elle est en danger de mort immédiat.


Son assignation à résidence qui durait depuis 2003, dans un isolement inhumain, devait, aux termes de la loi birmane, être levée le 27 mai prochain. A quelques jours d’une libération à laquelle ont appelé la plupart des pays d’Asie et d’Europe, le Conseil de sécurité de l’ONU, l’ASEAN et l’Union européenne, la junte, dans un but manifeste d’élimination, l’a arrêtée et placée en détention dans la terrible prison d’Insein, alors qu’elle est gravement malade et privée de son médecin personnel, également arrêté. Un simulacre de procès doit avoir lieu ce lundi 18 mai.


C’est ce jour là que nous nous rassemblerons, à 13 heures 30, devant l’ambassade de Birmanie, place du Brocard, Paris 8e, avec la Communauté birmane de France, Info Birmanie, Amnesty International, Femmes solidaires, l’ACAT, la FIDH, Reporters sans frontières…


Nous demandons aux gouvernements d’engager une action urgente et décisive pour obliger la junte à libérer Aung San Suu Kyi et les 2100 prisonniers politiques ; à procéder à des élections réellement démocratiques en y associant la LND ; à respecter la loi birmane, la loi internationale et les droits humains.


Une pétition à l’ONU et à l’ASEAN est en ligne sur le site
www.burmacampaign.org.uk/ASSK action.html.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article