Le temps des femmes est venu

Publié le par Dominique Millécamps

Le temps des Femmes est venu !

Le 6 mai 2007, faisons l'Histoire, donnons un nouveau visage à la France :
Ségolène Royal, présidente de la République !

Ségolène est la chance des femmes et de la démocratie :
soyons la chance de Ségolène.

Alors Femmes de France, prenons la dernière Bastille  !
Mobilisons-nous, manifestons-nous !

À Paris, toutes et tous, place de la Bastille, le 1er mai à 13 h
en musique et en couleurs, avec les enfants et les poussettes ! Avec des ballons de toutes les couleurs !

A l'initiative de : Alliance des Femmes pour la Démocratie – Arborus - Assemblée des Femmes – Fédération Syndicale des Familles Monoparentales - La maison des Babayagas - La Maison des Femmes de Montreuil - Mouvement Français pour le Planning Familial - Observatoire de la Mysogynie - Tou(te)s Président(e)s - 1 million de femmes s'énervent - Désirs d'avenir - MJS - Ségosphère - PS - PRG – MRC.

De trop nombreuses femmes pensent encore, par conformisme, par manque de confiance en elles-mêmes, qu'une femme n'est pas "capable" ou "compétente" pour présider la France.

Pourtant, pensons à Michele Bachelet, à Angela Merkel, à la présidente des Philippines, à celle de la Finlande, de l'Irlande, du Liberia... et peut-être une future présidente des Etats-Unis !

Michèle SARDE, écrivaine nous donne
« Dix bonnes raisons féministes de porter Ségolène Royal à la présidence de la République. »

« Concitoyennes, qui représentez 52 % de l'électorat, voici dix arguments en faveur de l'élection de Ségolène Royal à la présidence de la République.

1. Pour que nous sortions du placard, après un millénaire de loi salique où nous ne pouvions pas succéder au trône de France, deux siècles de code civil où nous étions considérées comme mineures à vie, et un siècle de suffrage masculin, d'où nous étions exclues.

2. Pour que nous soyons partie prenante dans une première historique : avoir quitté la sphère de l'influence et déléguer à l'une d'entre nous la légitimité d'un pouvoir qui nous a, jusque-là, méprisées.

3. Pour appliquer à la magistrature suprême la loi sur la parité et revenir aux fondamentaux.

4. Pour faire changer de sexe le couple franco-allemand : après de Gaulle-Adenauer, Giscard-Schmidt et Mitterrand-Kohl, pourquoi pas Royal-Merkel ?

5. Pour donner à nos filles l'envie de « faire présidente » plutôt que secrétaire à temps partiel et changer, en vrai, les modèles dans les manuels scolaires. Toutes les petites filles n'ont pas envie de finir comme Jeanne d'Arc ou Marie-Antoinette.

6. Pour changer les symboles de la République : une femme qui incarne la nation en chair et en os et pas seulement en allégorie sur les bustes des Marianne. Une femme qui représente l'universel, c'est-à-dire les deux sexes.

7. Pour que le pays des droits de l'homme devienne également le pays des droits de la femme. Les femmes de la planète ont aussi besoin d'exemples et l'image de la France a besoin de se rafraîchir.

8. Pour montrer que nous ne sommes pas jalouses qu'une autre femme ait tout juste quand nous avons le sentiment d'avoir tout faux, couple, enfants, idées, intelligence, compétence, beauté... et succès. Si elle, elle y arrive, pourquoi pas nous ?

9. Pour déclarer notre solidarité avec notre propre espèce et attendre d'elle, quand elle sera aux responsabilités, la même solidarité. Que notre première présidente ne tire pas l'échelle derrière elle comme l'ont fait trop de femmes arrivées au pouvoir mais, au contraire, qu'elle nous fasse la courte échelle et nous aide à monter aussi !

10. Pour l'honneur.

Dernier ouvrage paru : De l'alcôve à l'arène, nouveau regard sur les Françaises, Robert Laffont, 2007.

Publié dans Mes chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article