Le laboratoire Poitou-Charentes : trois événements

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

Trois événements Santé, Culture et Croissance Verte.


Trois créations « Made in Poitou-Charentes ».

Trois exemples d'une politique innovante qui réinvente les modes d'actions des pouvoirs publics au service de l'humain.


Découvrez trois exemples de ce qu'est le « laboratoire Poitou-Charentes », lors de récents événements.


Santé - Inauguration de la Maison de santé d'Aulnay

Vendredi 15 mai à Aulnay (Charente-Maritime)


Plusieurs études s'accordent sur une baisse du nombre de médecins en activité dans les années à venir. Selon des projections établies par le Ministère de la santé, la densité médicale retrouverait en 2025 un niveau proche de celui enregistré au milieu des années 80. Si rien n'est fait, cette baisse va se traduire par une aggravation des inégalités territoriales d'accès aux soins, notamment en zone rurale ou dans des quartiers urbains sensibles.


Face aux risques de désertification médicale qui se dessinent dans certains territoires, la Région Poitou-Charentes contribue activement à l'égalité d'accès la prévention et aux soins. Concrètement, la Région met en place un plan d'actions innovant, global et cohérent incitant les professionnels de santé à exercer leur activité dans les zones en difficulté, rurales ou urbaines par :

- le soutien aux regroupements de professionnels de santé avec la création de maisons de santé, concrètement la Région suscite et aide, dans le cadre des contrats conclus avec les Pays et Agglomérations, les projets publics permettant de concrétiser un projet de santé de territoire.

- l'incitation pour les étudiants en médecine à s'installer en milieu rural par le financement des stages et la formation des médecins maître de stage

- le soutien aux projets de télémédecine (télétransmission de radiographies) pour pallier la pénurie de radiologues.


Culture pour tous - Créateuf

Samedi 16 mai à Niort


La soif de culture et la créativité sont le terreau de la jeunesse. Pour cette raison, Ségolène Royal a tenu à faire de l'animation culturelle un levier pour révéler les talents, partager des émotions, s'ouvrir sur le monde.


Dans chaque lycée de Poitou-Charentes, la Région a créé un poste d'animateur culturel pour renforcer l'accès des jeunes à la culture, et favoriser leur expression. Plusieurs dispositifs destinés à soutenir la création des jeunes ont également été mis en place, comme Culture Plus ou celui de la Créattitude qui permettent à la Région d'accompagner les projets des lycéens et des foyers socio-éducatifs. Le point d'orgue de cette politique est la Créateuf, un festival gratuit rassemblant plus de 6000 lycéens, eux-même acteurs de cette journée, qui est le fruit d'une année de préparation. Révélatrice des talents et des savoirs-faire des lycéens en art plastique, vidéo, danse, cirque, musique, la Créateuf est aussi un moment d'éco-citoyenneté et de fête avec des concerts donnés par des groupes de renommée nationale comme Babylon Circus, KKC Orchestra, Ina Ich ou Dan Panama.


Cette année, la Région Poitou-Charentes a décidé de faire de ce grand événement un moment d'échange avec les présidents et directeurs des festivals aidés par la Région. Lancer la saison des festivals en Poitou-Charentes est l'occasion de révéler aux professionnels du spectacle de nouveaux talents susceptibles de les intéresser, à l'instar du groupe Alnco, des lycéens repérés lors de la Créateuf et sélectionnés aux chantiers des Francos et au festival Jazz entre les deux tours de La Rochelle. Ce lancement de la saison des festivals présente la Région Poitou-Charentes comme la « Région aux 300 festivals » et constitue un prélude au temps fort de cet été que sera le Festival des Nuits Romanes avec pas moins de 200 dates.


Croissance verte - Inauguration du premier site expérimental au monde de cultures d'algues à partir du biogaz permettant la production d'éco-carburant de troisième génération.

Lundi 18 mai au Vigeant (Vienne)


La nécessité de préparer le passage à l'après-pétrole et de réduire les émissions de gaz à effets de serre implique de pouvoir produire des carburants alternatifs aux hydrocarbures. Des solutions multiples et complémentaires ont été lancées en Poitou-Charentes comme les biocarburants de première génération issus des cultures céréalières, l'électricité avec le véhicule écologique régional à bas coût, ou les éco-carburants de seconde génération produits à partir du bois ou de déchets textiles. La dernière innovation est la culture à partir de biogaz de micro-algues nutritives dont l'huile est utilisée pour fabriquer du biodiesel.


Parce qu'il permet à la fois de capter le CO² issu des gaz d'échappement et de produire un carburant alternatif au pétrole, ce projet est unique au monde et permet un cycle écologique optimal. Le site pilote situé au Vigeant dans la Vienne devrait permettre la création dans les prochains mois d'usines de production à grande échelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article