Énergie solaire : Poitou-Charentes revoit à la hausse ses ambitions

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

En Poitou-Charentes, les projets d'investissement dans la production d'énergie solaire dépassent largement les objectifs fixés. L'annonce, hier, de l'implantation d'une usine de panneaux solaires à Châtellerault répond à cette demande.


Solaire Direct, un des leaders français de l'énergie solaire, va investir 11 millions d'euros dans la construction d'une unité de production de panneaux solaires qui sera implantée près de Châtellerault (Vienne). L'usine, qui emploiera dans un premier temps une centaine de salariés, devrait être opérationnelle au premier trimestre 2011 et fabriquera chaque année 120 000 panneaux, soit une capacité de production électrique de 36 mégawatts. Le PDG de Solaire Direct, Thierry Lepercq, et Ségolène Royal, présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes, ont signé un protocole d'accord qui prévoit l'accompagnement du développement de l'entreprise par la région.


« C'est une première, estime l'industriel. C'est la première fois qu'une région a la volonté de valoriser son patrimoine solaire et de développer une filière économique dans ce secteur ». Solaire Direct avait répondu à un appel à projets lancé en direction des industriels par la région Poitou-Charentes afin de développer la filière de production d'équipements du secteur des énergies renouvelables. Quatre autres dossiers d'implantations industrielles, qui permettraient de créer 250 emplois, sont en cours d'étude.


230 projets examinés

Parallèlement, le Poitou-Charentes a décidé d'étoffer le plan photovoltaïque régional lancé en février dernier et doté de 400 millions d'euros de crédits financés à parts égales par la Banque européenne d'investissements (BEI) et le Crédit Agricole. Ce plan prévoyait le financement des projets de centrales photovoltaïques présentés par les entreprises, les associations et les collectivités pour un total de 650.000 mètres carrés de panneaux d'une puissance globale de 65 mégawatts-crête d'ici à 2012. “ « Depuis le 27 février, date de démarrage du plan, nous avons mis à l'instruction 230 projets qui représentent 200 millions d'euros d'investissements, soit la moitié de l'enveloppe prévue, constate Jean-François Macaire, vice-président du Conseil régional en charge de l'économie. A ce rythme, le plan sera bouclé avec deux ans d'avance ».”


Si la moyenne des investissements, dont beaucoup sont présentés par des agriculteurs, est de l'ordre de 900.000 euros, des projets plus importants sont sur les rails, comme la ferme photovoltaïque qu'EDF Energies Nouvelles souhaite implanter dans le sud de la Charente-Maritime pour 30 millions d'euros. Poitou-Charentes a donc fait réaliser un audit du potentiel photovoltaïque régional, évalué à 2.700 mégawatts, et a décidé d'en réaliser 10 % pour la fin 2015.


« Avec 270 mégawatts de puissance installée, nous allons multiplier par quatre notre objectif initial de 65 mégawatts, poursuit l'élu. Nous espérons que la BEI, qui est habituée à financer des projets beaucoup plus importants, continuera à nous accompagner ».


JEAN ROQUECAVE

Source : les Echos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article