Ségolène Royal , une féministe par la preuve

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

Ségolène Royal est très attentive aux Droits des Femmes qu’elle met en œuvre dans son action quotidienne de Présidente de Région. En témoignent les nombreux dispositifs en faveur des femmes mis en place en Poitou-Charentes.

 

Yvette Roudy, ancienne Ministre des Droits des Femmes, unanimement respectée pour son engagement féministe, vient de lui rendre hommage dans un très beau texte de soutien :

 

« Dans cette campagne des primaires, je soutiens Ségolène Royal pour trois raisons :

 

l. Parce que de tous les candidats elle est celle qui a le mieux compris les leçons politiques de François Mitterrand, qu’il s’agisse de sa capacité de rassemblement, de son pragmatisme, de son sens de l’état, de son goût de la liberté et de la justice.

 

2. Parce que, de tous les candidats, elle est celle qui a le mieux compris et défendu les droits des femmes par la preuve. Récemment encore, Ségolène a crée le Pass’Contraception permettant un accès gratuit à la contraception pour toutes les jeunes filles. Une initiative que toutes les associations féministes et féminines ont salué tant le droit des femmes à disposer de leur corps reste encore aujourd’hui un droit à protéger. Car menacé de façon permanente.

 

On me dit que certains candidats de chaque candidat seraient récemment devenus les meilleurs défenseurs de la cause des femmes. Dommage qu’ils aient été aussi discrets jusqu’à présent. Je n’ignore pas que les vocations tardives peuvent se révéler excellentes mais aucun, jusqu’à présent ne l’a prouvé par ses actes. En dehors de Ségolène.

 

3. Parce que de tous les candidats, elle est la seule à avoir réuni 17 millions de voix soit 47% des suffrage sur son nom au second tour des Présidentielles de 2007, et que nous aurions pu l’avoir comme Présidente de la République, en lieu et place de Nicolas Sarkozy, n’eut été l’opposition machiste de certains dirigeants de son propre parti, qui n’ont pas supporté, qu’une femme de caractère indépendant et proche des féministes puissent les représenter.

 

J’ajoute que Ségolène est, ce que j’appelle une « conquérante », qui a arraché sa circonscription et sa région à la droite. Elle saura mener les combats qui s’annoncent et je sais que nous pouvons lui faire confiance. »

Au-delà du Pass Contraception, les initiatives de Ségolène Royal en faveur des femmes sont multiples. Elles ont été construites lors d’assemblées participative dont la dernière s’est déroulée le 5 mars 2011 avec 150 femmes venues de tout le Poitou-Charentes.

 

* la bonification de 20 % de la Bourse Régionale Désirs d'Entreprendre pour chaque créatrice d’entreprise.

 

* la Charte d'engagements réciproques qui engage chaque entreprise bénéficiant d'une aide régionale à obtenir l'égalité entre femmes et hommes pour ce qui concerne le recrutement, le déroulement de carrière et le niveau des salaires.

 

* la valorisation des initiatives de femmes qui font progresser leur société par l'organisation du Prix Initielles (le Prix 2011 remis à Pascale Collart-Dutilleul fait revivre, à Saint-Aubin-le-Cloud (79), une usine de maroquinerie, « La Manufacture du Cuir »).

 

* le financement d'un programme d'accompagnement des femmes vers l'emploi porté par les Centres d'Information au Droit des Femmes et des Familles (structures départementales ayant pour mission de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes).

 

* la création de plus de 500 places dans des structures d'accueil de la petite enfance.

 

* la bonification mensuelle de 100 € de la rémunération des mères seules, stagiaires de la formation professionnelle.

 

* le lancement d'une campagne régionale « Si, les femmes ont le sens de l'orientation ! » afin de favoriser l'élargissement des choix professionnels des femmes.

 

* une opération « Tutrice » entre femmes pour renforcer le soutien de celles qui en ont besoin et mieux transmettre les compétences.

 

* l'ouverture du dispositif Caution Régionale pour le Logement des jeunes aux familles monoparentales.

 

* 1 000 aides au permis de conduire sur 3 ans pour les familles monoparentales, les femmes en reprise de formation ou en demande d'emploi (enveloppe de 1,2 millions d'euros)le lancement d'un appel à projet de 30 000€ pour conforter le réseau des acteurs de la lutte contre les violences envers les femmes.

 

Toutes ces actions font avancer les droits de toutes les Femmes quelques soient leur parcours de vie. Pour elles et avec elles.

 

Invitée le 25 août par l’Assemblée des Femmes à La Rochelle, Ségolène Royal a présenté ses priorités pour améliorer la situation des femmes que vous pouvez retrouver ICI.

 

Ségolène Royal souhaite en effet, mettre en place l’égalité entre les hommes et les femmes, comme cela est inscrit dans son contrat avec la Nation ICI.

 

L'Équipe de Ségolène Royal

Publié dans Soutiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article