Article du "Bild Zeitung" au sujet du train de vie de l'Elysée

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

Cette semaine, le journal allemand « Bild Zeitung » publiait un article sur le train actuel de vie de l'Elysée, information que vous ne verrez jamais dans la presse française.

La Traduction :


8 avions, 61 voitures de fonction, 1 000 employés.


Toute la France est touchée par les mesures de récession. Toute la France ? Une personne ne joue pas le jeu : le Président Nicolas Sarkozy (54 ans)


Le budget de la Présidence a toujours été tenu secret en France.


Pour la première fois il est révélé sous Nicolas Sarkozy.

- Dans les 300 mètres carrés de l'appartement de fonction des Sarkozy les fleurs doivent être fraîches en permanence : coût 280 000 euros par an.

- Lorsque Nicolas Sarkozy voyage à titre privé, un avion gouvernemental vide l'accompagne en permanence, pour lui permettre de rentrer à Paris en cas d'urgence.

- Il dispose de 61 voitures de fonction, 2 Airbus et 6 avions Falcon-Jet. Le dernier avion en date (60 millions d'euros) a été baptisé « Carla » du prénom de madame Sarkozy numéro 3.

- Dépenses annuelles pour les boissons (Champagne, etc.) : 1 million d'euros.

- Il a presque 1 000 employés à son service, deux fois plus que la Reine d'Angleterre. Parmi eux 44 chauffeurs et 87 cuisiniers.

- Les cuisiniers-chefs peuvent se servir librement dans les caves à vin du Palais de l'Élysée, le repas de midi leur est servi par des laquais.

- Carla et Nico peuvent commander de la nourriture ou des boissons 24 heures sur 24. La cuisine est en service en permanence.


Indignation ? Protestations ? Pas du tout. En France il semble être une affaire d'honneur que le Chef de l'État incarne la « Gloire de la nation ».


Il est le successeur du Roi Soleil. Et c'est exactement comme tel qu'il vit.

 

Légende des photos (en fichier joint) :

- Gauche : Le Roi Soleil et sa Madame Pompadour : Nicolas Sarkozy et Carla Bruni.

- Droite : Un des 30 « réfectoires » du Palais de l'Élysée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article